Le sourire

fake-smile

Le sourire

Dr. Patrick Herbeaux

Le sourire du bonjour, du merci, du contentement, de l’approbation, de la sincérité, de l’acquiescement, de l’empathie, de l’excitation, de l’enchantement, de l’intérêt, de la compassion, de la compréhension, de l’appui, du réconfort, de l’innocence, de la timidité, timide, subtil, de politesse, de courtoisie, de soumission, du pardon, tactique, tendre, séducteur, espiègle, envoutant, conquérant, ravageur, carnassier, émouvant, pudique, innocent, audacieux, de l’amour, du plaisir, de la joie, de l’orgasme, de l’extase, du bien être, du repos, de l’espérance, de la clémence, de la mort ou bien le sourire faux, forcé, du bout des lèvres, coincé, en coin, amusé, narquois, hypocrite, trompeur, dégouté, moqueur, malin, sarcastique, cynique, méprisant, agressif, soumis, anxieux, misérable, destructeur,  masquant la tristesse, triste, voilà ce que un simple sourire en apparence innocent peut cacher.

La bouche est un organe multi fonctionnel. La bouche est le symbole de la sensualité par excellence, elle sert à la communication (verbale et non-verbale), à la respiration, à la nutrition et même à l’acte sexuel.  La bouche est le siège principal de l’expression des multiples émotions humaines. Les yeux, les lèvres, les dents, les joues, le nez, le front, les oreilles et la langue collaborent étroitement pour envoyer le message vers l’extérieur. Le visage parle par le sourire.

Le sou-rire en français est un échantillon du rire, ce qui peut être parfois le cas, mais le plus souvent, ce sont deux modes d’expression très différents.

Le sourire mériterait plus de reconnaissance, un nom propre et spécifique…Le philosophe Alain lui rend hommage : « Le sourire est la perfection du rire. Comme la défiance éveille la défiance, le sourire appelle le sourire : il rassure l’autre sur soi et toutes choses autour ». (1)


Il en va de même dans différentes langues Européennes comme en allemand, en espagnol ou encore en italien, le mot sourire se construit à partir de la racine du rire et veut littéralement dire petit rire. En arabe littéraire ceci n’est pas le cas chaque mot a sa racine propre. Par contre en arabe dialectale selon les régions du monde arabe il existe un subtil mélange et parfois da7ek veut en fait dire ibtisama, la frontière entre les deux expressions reste perméable.

Le sourire est la première porte à la communication entre humains.

Lors d’une rencontre près de 90% de ce qui est dit et échangé est du domaine non-verbal. Le langage corporel qui comprend le ton de la voix, le mouvement des yeux, les mimiques du visage, la position du corps, les gestes des mains et bien d’autres signes encore, peut avoir jusqu’à cinq fois plus d’effet sur une personne que les mots. L’étude du langage corporel et non-verbal n’est pas une science exacte mais plusieurs signes qui vont dans le même sens ont de la valeur. Il ne faut pas se contenter d’un seul signe. Le sourire est l’expression et le signe premier qui apparait sur le visage de son interlocuteur. C’est un signe universel reconnu dans les différentes cultures et dans de nombreux pays. Ce sourire montre à l’autre que le porteur de ce sourire n’est en aucun cas une menace. C’est un signe d’acceptation, de joie et d’invitation à se rapprocher plus prés physiquement comme mentalement. Le sourire nait sur les lèvres, sur le visage, il a une place centrale et c’est un masque sur le visage et un mode d’expression de l’état émotionnel et une des premières choses qu’on voit chez quelqu’un.  Le sourire indique que celui qui le pratique est prêt à la communication et indique une attitude amicale, pacifique  et de soumission. Inconsciemment, il envoie le message : « je vous apprécie et suis content de vous voir ». La façon de faire le sourire en dit long aussi. Un sourire court avec un rapide retour à l’état de repos des muscles signifie un manque de sincérité dans l’action.

Le sourire améliore l’apparence, fait apparaitre l’authenticité, humanise celui qui le donne. Un sourire en dit long sans mot et envoie un message d’ouverture et de disponibilité vers les autres. Un sourire établie une relation de confiance et de sentiments partagés et il illumine toujours le visage de celui qui l’offre.

Cette soumission par le sourire apporte de la sincérité à un acte de pardon par exemple. Mais le sourire d’un autre coté a un pouvoir insoupçonné d’induction et de création d’ondes positives parmi ceux qui le reçoivent.  Ce signe de faiblesse que peut représenter le sourire pour certains est inconsciemment délaissé par les menteurs car ils croient que le sourire les trahirait. Ainsi les menteurs vont moins sourire ou pas du tout quand ils seront en plein mensonge alors que l’honnête sera du type souriant le plus souvent.

Le pouvoir du sourire est un phénomène qui s’apprend. Le bébé, s’il le fait rapidement il le fait de façon innée sans en mesurer les conséquences. Il le fait au bout de trois semaines généralement par mimétisme au début : c’est un sourire social qu’il fait en fixant du regard le/les parent(s). Il commence à ce moment à reconnaitre les visages et commence la communication non-verbale entre bébé et parents par les yeux, le toucher et les expressions d’amour sur le visage. Le sourire appelle au sourire. Et ce sourire voulu de bébé envers ses parents, ce sourire qu’il a compris inconsciemment comme mode de remerciement à la nourriture ou à un changement de couche arrive vers la huitième ou douzième semaine juste au moment où les parents commencent à fatiguer des réveils nocturnes. Comme chez l’adulte un sourire apaise et fait oublier la fatigue et le mécontentement.

Le sourire est quelque chose de très culturel tout comme le langage corporel il est culture dépendant et le décodage comme toute langue relève de la science du langage et la sémiologie. Ainsi un japonais qui écoute va sourire cela ne veut pas dire qu’il acquiesce mais cela est un signe d’encouragement pour poursuivre alors qu’en Europe pendant une conversation un sourire va vouloir dire « j’aime ce que j’entends».

Quand on se sourit à soi même, le sourire est spontané et exprime une émotion positive
quand on sourit aux autres, on peut être spontané mais on peut aussi choisir d’exprimer quelque chose de façon contrôlée. Ainsi le sourire comprend différents types et sert à différents usages dans la société. Etre reconnaissant et positif entraine spontanément le sourire mais on peut s’entrainer à faire des sourires pour que cela devienne une seconde nature…  « Souris et la vie te sourira » même si tout le monde ne répond pas au sourire, il faut savoir remarquer l’effet qu’a un retour de sourire sur nous pour oublier ceux qui ne le font pas. Sourire à la demande est tout un art et un métier à part entière presque. Le sourire peut devenir contagieux et se rependre autour de nous ainsi l’ambiance et les ondes positives se répandent.

Comme nous l’avons déjà vu, le sourire est porteur de plusieurs significations, conscientes et inconscientes, souvent pas évidentes à décrypter. Le sourire peut être vrai ou simulé, il y en a plus de 50 différents.

Le sourire a été étudié par le scientifique français Guillaume Duchenne de Boulogne par electrodiagnostic  et par stimulations électriques pour distinguer le vrai du faux sourire

Le sourire vrai concerne tout le visage. Plus de 80 muscles du visage sont concernés par ce phénomène. Les coins de la bouche se courbent vers le haut et vers l’extérieur grâce à l’action des muscles zygomatiques. Plus le sourire est grand et plus il permet de montrer les dents et donc le plaisir que l’on a à le faire. Et une bouche en pleine santé est une bouche attirante sexuellement et invitant à la confiance. Les yeux se rétrécissent et les coins extérieurs se rident grâce aux  muscles orbitaires des paupières. On parle souvent de sourire avec les yeux ceci en est le parfait exemple. Les phrases du type : « ses yeux sourient » ou « il n’est pas sincère il souriait mais pas ses yeux » viennent du fait que les yeux aussi reflètent le sentiment de joie. Cette action des yeux est très difficile à simuler ce qui rend ce sourire sincère, authentique et vrai. Ce signe majeur est important à saisir si l’on veut voir si les sentiments exprimés sont vrais. La clef de la sincérité se trouve dans la partie haute du visage.  Le sourire de ce type est symétrique. C’est un sourire qui a pour point de départ les sentiments et le cœur puis le centre du visage pour enfin s’étendre lentement comme une vague à l’ensemble de la face. Il augmente en sincérité.  Les sourires vrais sont des sourires de courte durée entre deux tiers d’une seconde à moins de cinq secondes. De plus le timbre des sons émis, au cours d’un sourire vrai, sont différents, même un aveugle arrive à distinguer les sourires de cette façon. Même au téléphone le sourire d’entend au timbre de la voix particulier que cela entraine et de ce fait rend la conversation plus plaisante et l’interlocuteur (trice) plus réceptif (ve).

Le faux sourire ou sourire forcé est souvent un sourire de politesse avec seulement participation des muscles orbitaires de la bouche.  La partie supérieure du visage reste inchangée sans participation des yeux. Ce genre de sourire peut vouloir dire que la personne ne dit pas la vérité. Ce genre de sourire est souvent asymétrique intéressant qu’une moitié de la bouche.  Ce demi-sourire avec les lèvres fermées peut indiquer l’embarra ou le doute quant aux propos tenus. Ce sourire peut mettre plus de temps pour s’exprimer sur le visage et  durer plus longtemps sur le visage et n’utilise pas les mêmes muscles. C’est un sourire qui s’apprend et l’apprivoise. S’il est mal acquit il peut être désastreux sur l’acteur inexpérimenté, le vendeur malhonnête ou le politicien ténébreux…d’un autre coté cette partie inférieure du visage est parfaitement manipulable et permet de s’entrainer aux sourires de circonstances.

Le sourire lèvres fermées est un sourire de politesse surtout et un sourire utilisé par des personnes qui veulent garder pour eux un secret ou une opinion.

Le sourire de biais est en fait une parfaite expression du visage de ce que l’individu pense, il exprime le sarcasme. Un coté du visage lèvres et joue sont remontées et de l’autre presque symétriquement elles sont rabaissées.

Le sourire timide donne un air juvénile, secret, joueur. C’est un sourire aguicheur, lèvres fermées et regard vers le haut.

Le sourire compulsif se retrouve chez des gens qui ont toujours le sourire aux lèvres et qui éclaire leur visage. Souvent chez ces personnes les dents sont apparentes et montrent à qui veut le voir qu’elles sont heureuses.

La participation des dents de la mâchoire supérieure avec une bouche grandement ouverte montre des gens plus heureux, plus abordables, plus amicaux et plus  aimables.

Certaines recherches indiquent qu’inconsciemment la majorité des gens reconnaissent la sincérité du sourire qui leur est envoyé en analysant la partie supérieure du visage.  L’analyse du visage passe par un regard appuyé sur le visage de l’autre et fini souvent au niveau des yeux. Ce regard se termine par un contact direct dans les yeux de l’autre mais la nous passons à un nouveau domaine du langage corporel…

Le sourire a un grand pouvoir sur les humains comme nous commençons à le voir au travers de cet exposé. Le sourire est la plus ancienne forme d’expression du désir de coopérer dans la vie de tous les jours et d’autant plus sur le plan sexuel. Un regard ensorcelant, un sourire ravageur sont des armes de séduction redoutables pour atténuer la nervosité et les blocages et finissent par conduire à un échange verbal. Le sourire a été et reste une arme redoutable pour certaines femmes qui n’osent pas faire le premier pas. Le sourire est positif et déclenche des réactions favorables autour de lui. Le sourire libère des endorphines dans le corps. Les endorphines envoient un message au cerveau de bien être, de confiance en soi et de sentiment de satisfaction. La réaction naturelle à un sourire est de sourire en retour. Et ce sourire en retour est libérateur aussi d’endorphines. Ainsi les sourires entrainent une cascade de sentiment de bien être et entrainent l’impression au niveau cérébral que cette personne en face de moi est une personne de confiance. Cet effet relaxant et énergisant permet au sourire de devenir un outil de séduction et d’augmenter la qualité des relations. L’utilisation de la langue, des dents et des yeux participent à ce pouvoir de séduction du sourire. Lécher ses lèvres au cours du sourire ou se mordiller sa lèvre inférieure sont de très bons signes de désir de la personne qui pratique ce sourire. La richesse des muscles autour des lèvres permet un contrôle fin de la forme donnée à ces dernières. Le maquillage, le rouge à lèvre attire l’attention sur les lèvres et permet de mettre en avant le message envoyé par les lèvres séparées signe de coquinerie ou les lèvres froncées ou contractées comme un baiser sont un signe de désir ou encore les lèvres serrées fermées signe de tension ou de frustration ou d’énervement. Plus sérieusement la sexologue Manon Bestaux (2) dédie sont premier livre à ce sujet. Elle y fait surtout le parallèle entre le sourire et l’orgasme : « Face à la frilosité et au manque d’enthousiasme de mines renfrognées, j’ai choisi le camp des fonctions érotiques assumées. Désolé mon vieux, je souris en baisant, même je ris, et je ne suis pas seule ! L’amour n’est pas triste car le sourire et le sexe sont partie prenantes du plaisir ».

Les femmes ont plus de capacités aux sourires de circonstances que les hommes. Alors que chez les hommes le sourire est plus rare car signe de soumission et de faiblesse, c’est néanmoins un signe qu’ils recherchent chez leur partenaire. Le manque de sourire de l’être convoité les rend mal à l’aise.

Une parfaite hygiène bucco-dentaire est un « plus », évitez la bout de salade ou d’épinard coincé entre les dents de devant, une belle dentition même refaite, une gencive sainte et pas trop apparente. Cela rend ce sourire encore plus sensuel, sexuel et pour renvoyer une image encore plus positive. Il existe à Genève un centre du sourire qui s’occupe d’améliorer cette composante du sourire.

Le sourire n’a pas la même valeur chez les hommes et chez les femmes. Une étude de l’université de Colombie-Britanique (3) au Canada montre que les femmes préfèrent les hommes avec un air sûr ou de « mauvais garçons ». L’étude s’est attachée à déterminer les différences de classement de l’attractivité sexuelle en fonction de l’expression du visage, entre les hommes et les femmes. Pour les femmes le sourire ne semble pas rimer forcément avec la séduction. Le sourire, trait féminin, est un message de soumission et de faiblesse ne correspondrait pas à la sécurité recherchée par la femme dans son homme. L’homme quant à lui est plus attiré par la femme souriante et se désintéresse de la femme fière.

D’autres études suggèrent toute fois que l’être humain, bien que issue de l’évolution des espèces et partie intégrante du règne animal, a bénéficié de siècles d’évolution sociale et culturelle aussi en matière de séduction et le sourire contribuerait à associer son future mâle à un dominateur. Puisque l’héritage culturel et instinctif veut que l’homme soit fort, fier, rassurant et protecteur. Pour plus d’un tiers des femmes toutes tranches d’âge confondues le sourire et le charme de l’homme passent pour des éléments majeurs de séduction. Contrairement aux idées reçues, un homme regarde d’abord le sourire d’une femme avant ses seins ou sa chute de reins. Paul Eluard disait : « si tu souris, je vois le monde entier ».

Le professeur de psychologie Matthew Hertenstein de l’université de Pauw Green Castle dans l’Indiana a découvert qu’il existait une corrélation entre le sourire et la longévité des couples. En effet après études de 600 photos d’albums de promotions, il s’est rendu compte que moins les personnes souriaient et plus elles étaient susceptibles de divorcer. Les personnes souriantes sont plus positives ce qui entraine des retombées favorables sur les relations avec les autres. Ceci dans le domaine de l’intime et de la relation amoureuse comme dans le domaine public. En affaires le sourire est connu pour donner une impression de sympathie, de confiance, de charisme et de compétence. L’invitation à l’écoute et au partage est ainsi lancée.

Après l’échange de regards, le sourire reste le premier message de flirt envoyé et échangé entre deux personnes qui cherchent à se séduire. Inutile d’arborer une parfaite toilette et de soigner son apparence si l’on oublie de sortir son plus beau sourire. Les ondes positives qu’il envoie reflètent le bonheur et la sociabilité. Il est courtois de répondre au sourire d’une femme par un sourire qui montre la disponibilité et l’accessibilité.

Dans une étude moins sérieuse, il s’avère que chaque sourire fait perdre 2 calories. L‘étude ne précise pas s’il s’agit de sourires vrais ou faux… Alors à vos zygomatiques !

Une fois les premiers pas du flirt dépassés grâce au sourire, ce phénomène accompagne la vie amoureuse et sexuelle du couple tout au long de leur histoire. Le langage non verbale poursuit l’édification du couple et cimente la complicité physique, mentale et sexuelle.

Le sourire est un acte qui revêt un poids culturel assez important. Les américains sourient beaucoup mais beaucoup de ces sourires sont des sourires peu sincères. Les anglais ont le sourire digne et rare mais plus sincère. Les français sont réputés pour leur avarice en sourire envers un étranger. Mais une fois qu’ils connaissent la personne ils auront le sourire plus facile et positif.  Dans certaines cultures asiatiques la réunion des paumes devant un sourire permettent de couvrir une émotion embarrassante. En Corée le sourire est considéré comme une expression superficielle. Alors qu’en Indonésie le sourire est la position de repos du visage. Chez les Thaïs le sourire est leur marque déposée et une façon de dire bonjour à laquelle il faut répondre par un sourire. Les Thais ont une culture plus subtile qu’en occident du langage corporel et tendent à garder pour eux leurs sentiments et émotions.

Sans effort financier : “Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière.”  Abbé Pierre

Et il a raison l’Abbé Pierre car le sourire donne le sentiment de bien être et d’être heureux et plus on sourit plus on est heureux et plus on est heureux plus on sourit et plus les autres nous sourient c’est un cercle vertueux. Ne sortez jamais sans votre sourire. Le sourire est le début d’une bonne approche de la sexualité. Souvent l’homme sourit quand il est content et la femme sourit pour faire plaisir et nous savons tous lequel de ces sourires est le plus puissant …

En écrivant ces quelques lignes je souris, un sourire de bonheur et de bien être et vous que faites-vous, là ?

  1. Alain « Eléments de philosophie »
  2. Manon Bestaux “Le sourire et le sexe” aux Editions Particulières
  3. Professeur Jessica Tracy parue dans la revue Emotion de mai 2011